Lettre d’information de La Concertation ASBL – Mars 2018

ÉDITO

C’est difficile cette fois-ci d’écrire un petit édito pour notre newsletter.
Faut-il parler d’activités, de projets, du travail sur le terrain ou plutôt d’indignation, de mobilisation, de réactions ?
Je m’arrête un moment, une petite pause dans l’écriture, et je pense à ce qui s’est passé à côté du Canal lors du vernissage de l’exposition « Carte de visite / ARTopenKUNST » organisé par l’asbl-vzw Globe Aroma le 9 février dernier : « non, ça ne va pas ».
Cela m’interpelle, je me trouve confronté à des questions, des réflexions, parfois des réponses et des sentiments de (ré)action.
Et le « je » devient, doit devenir, « nous toutes et tous ».
C’est aussi la raison pour laquelle il faut, dans cette newsletter, consacrer un grand espace aux projets que l’on est en train de monter, aux activités que l’on veut mener afin de concrétiser ce fameux « vivre et agir ensemble » et soutenir la réflexion en continu de la réalité qui nous entoure pour ensuite nourrir nos questions, nos réflexions, nos réponses et nos actions.

Voilà, donc : durant ce mois de mars, les ateliers pour des aspirants Livres vivants vont commencer à Saint-Gilles puis, dans les prochains mois, seront organisés à Schaerbeek/Saint-Josse, Jette et Watermael-Boitsfort, pour finalement participer à l’événement Bibliothèque Vivante dans le cadre du festival Dialogues en Humanité qui aura lieu le 30 juin et le 1er juillet au Parc Josaphat.
Car ne pas juger un livre à sa couverture, c’est un bon point de départ pour créer une société ouverte et solidaire.

Lapo Bettarini, Directeur.

LA CONCERTATION

Travailleurs, travailleuses, bienvenue !

Vendredi 2 mars à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek.
5ème soirée du festival itinérant “Made in Bruxsel, ces migrations qui font la ville”.

lire en ligne

Bruxelles, Ville d’Afrique

Vendredi 9 mars au Théâtre Molière.
6ème soirée du festival itinérant “Made in Bruxsel, ces migrations qui font la ville”.

lire en ligne

Expats et Eurostars

Jeudi 15 mars au Senghor, Centre culturel d’Etterbeek.
7ème soirée du festival itinérant “Made in Bruxsel, ces migrations qui font la ville”.

lire en ligne

Cycle numérique – Saison #3

Depuis le 5 décembre 2017, la troisième saison du Cycle numérique vous accueille un mardi par mois pour entrer un peu plus dans le vif numérique de l’humain…
La prochaine séance aura lieu le mardi 20 mars.

lire en ligne

Ville-monde, Bruxelles est le lieu d’existence de répertoires musicaux d’une grande diversité, pratiqués par des personnes en situation de migration, ancienne ou récente, proche ou lointaine. Comment ces musiques évoluent-elles, se transforment-elles, se transmettent-elles dans la capitale de l’Europe ?
Pour cette première édition, La Villa, Le Senghor et La Maison de la création, en association avec La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise, l’ULB et le CBAI ont choisi de mettre en lumière les pratiques musicales féminines.

Journée d’étude et d’échanges Musiques migrantes à Bruxelles

lire en ligne

Programmation musicale

Suite à la journée d’étude, trois concerts vous sont également proposés du jeudi 22 au samedi 24 mars dans les Centres culturels partenaires du projet. Retrouvez toutes les infos ici !

lire en ligne

“Démocratie(s) et nous” | Programme mars

La Vénerie et les Compagnons de la Transition se sont associés dans le cadre de Dialogues en humanité pour créer le cycle “Démocratie(s) et nous”, l’occasion d’interroger le lien entre nos démocraties et les migrations.
Découvrez ici le programme complet de mars.

lire en ligne

Devenez Livres vivants !

Envie de vous mettre en jeu et de raconter un bout de votre histoire suite à un préjugé que vous avez vécu ? Devenez Livre vivant et ajoutez votre titre au catalogue de la Bibliothèque Vivante !
Pour préparer l’événement Bibliothèque Vivante qui aura lieu les 30 juin et 1er juillet prochains au Parc Josaphat à Schaerbeek dans le cadre du festival Dialogues en Humanité, plusieurs ateliers sont organisés dans les communes bruxelloises entre mars et mai.

lire en ligne

LE SECTEUR

CONTACT

Éditeur responsable : Lapo Bettarini
Rédaction et réalisation : Béatrice Minh

La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise

Adresse postale : Rue de la Victoire, 26 – 1060 Bruxelles
Tél : +32 (0)2 539 30 67
Mail : info@laconcertation-asbl.org
Site : http://www.laconcertation-asbl.org

Avec le soutien de la Commission communautaire française et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lascia un commento