Présentation de la bande dessinée au Centre Culturel Escale du Nord d’Anderlecht

MERCREDI 4 MARS 2020 à 18h
au Centre Culturel d’Anderlecht ESCALE DU NORD

Présentation de la BD «Une histoire importante. 70 ans d’immigration italienne en Belgique et plus»

En 2019, dans le cadre de l’Année Européenne du Patrimoine Culturel, les Comites de Bruxelles, du Brabant et de Flandre ont reçu la reconnaissance par la Commission européenne d’un label pour le projet d’une bande dessinée ayant comme sujet l’histoire de l’immigration italienne en Belgique.
Les 72 pages de BD sont signées par Antonio Cossu (scénario et mise en scène) et par Fred Druart (crayonnés, encrage et couleurs), et édités, en français et italien, par les Comites Belgique.

«Le projet de raconter l’histoire des Italiens en Belgique est né de la conscience que notre communauté a été une actrice cruciale au cours de l’histoire belge, en se distinguant dans les domaines culturel, politique, sportif et professionnel. L’histoire des Italiens est marquée par de grands sacrifices motivés par l’espoir d’offrir un avenir meilleur à ses proches et par la volonté d’outrepasser les tragiques événements qui ont caractérisé l’histoire du continent européen dans l’après-guerre. Ce sacrifice n’a pas été vain. Le résultat ne peut être que positif pour tous et particulièrement pour les générations futures »
Raffaele Napolitano, président du Comites Bruxelles, Charleroi et Flandre

La présentation rentre dans le cadre du cycle littéraire «Des livres et des luttes », organisé par le Casi-UO, association ayant toujours mis le livre au centre de ses activités pédagogiques et formatives. Au fil des années, le Casi a constitué une bibliothèque comptant à ce jour près de 800 volumes reflétant l’histoire du Casi-Uo et les différents axes d’activité de l’association. Cette bibliothèque comprend à ce jour 4 sections : livres en italien; livres en français; livres sur l’immigration (en italien et en français) ; livres sur la pédagogie (en italien et en français). En Janvier 2020, la bibliothèque du Casi a ouvert son service de prêt au public, avec la possibilité de consulter sur place différents précieux ouvrages, recherches, revues et essais sur l’immigration et la pédagogie.

Cette deuxième sera l’occasion de (re) découvrir des productions du Casi-UO: seront présentés une partie de la collection de photos «MEMORIA», axée sur l’expérience migratoire de milliers d’Italiens vers les mines belges, de même que des extraits du projet vidéo sur la troisième génération de l’immigration italienne «Nos ancêtres n’étaient pas gaulois».

En revisitant l’expérience migratoire de milliers d’Italiens vers les mines belges, cette soirée sera l’occasion d’un véritable dialogue intergénérationnel propice à la transmission d’une juste mémoire.

Événement organisé en collaboration avec les COMITES Belgio.
Avec la participation de: INCA-CGIL Belgio; ARCI Bruxelles; ITACA.

Lascia un commento

Pin It on Pinterest

Shares
Share This