Qui sommes-nous

DES ÉLUS (CONSEILLERS)

Raffaele Napolitano

Président (membre exécutif du Comites)

Né à San Severo (FG) en 1969 et travaillant à la Commission européenne depuis 1992, je travaille actuellement dans le domaine de la sécurité et la politique sociale. Tout au long des années écoulées, j’ai couvert différents rôles au sein de la société civile, notamment dans le monde syndical des institutions européennes. En tant que Président du Comites de Bruxelles, j’ai la ferme conviction que le Comites esy l’outil indispensable pour faire entendre les voix des citoyens italiens à l’étranger et exiger la protection de nos droits : un organe consultatif important prévu par la loi du 23 octobre 2003, n.286 sur des questions administratives clés, notre communauté consulaire, culturelle et sociale.
Après les élections qui ont eu lieu à Bruxelles, j’ai également été élu Coordinateur de l’Intercomites de Belgique sur la base d’un programme commun avec quatre autres Présidents des autres Comites. L’Intercomites est le Comité qui réunit les représentants des différents Comites du pays, à savoir Bruxelles, Genk, Charleroi, Namur et Liège-Mons-La Louvière.

Riccardo Ricci

Vice Président (membre exécutif du Comites )

Diplômé en sciences politiques à Cesare Alfieri à Florence, je vis et travaille à Bruxelles depuis 2007. Je suis arrivé en Belgique pour suivre un cours sur le microcrédit et de la coopération dans les pays en développement, le thème central de ma thèse. Après avoir travaillé dans le secteur financier, actuellement travaillant dans le domaine de la recherche dans les institutions européennes. Depuis toujours passionné par les associations de politique et de la culture. Je vais faire ma contribution pour aider les compatriotes à l’étranger. Je veux un Comites qui est la forme de représentation politique et administrative adéquate pour les jeunes expatriés à Bruxelles et pour ceux qui recherchent une Europe plus proche des citoyens.

Eleonora Medda

(membre exécutif du Comites)

Je suis Florentine, j’ai 35 et je suis arrivé en Belgique la première fois en tant qu’étudiant en 2003.Après avoir obtenu un diplôme en sciences politiques, je définitivement établi à Bruxelles en 2006. Bruxelles est une ville très animée et j’ai eu l’occasion tout de suite à faire partie de la vie communautaire et de la politique. J’ai un partenaire belge et deux filles qui fréquentent les écoles de neerlandofone.Patronage de travail INCA CGIL huit ans, où je dois le bureau responsable de Bruxelles et à la coordination au niveau belge.Dans COMITES Je suis un membre de l’exécutif et du groupe de travail “langue et culture italienne.”En Septembre 2015, dans le cadre du pays organisée Assemblée en Belgique, je fus élu au CGIE – Conseil Général des Italiens à l’étranger – résultant dans le premier de ceux qui sont élus avec le plus de votes.

Benedetta Dentamaro

Secrétaire (membre exécutif du Comites)

Avocat, ont émigré de Bari à Bruxelles il y a 10 ans pour travailler dans les institutions européennes. Depuis plusieurs années, j’ai réussi une association culturelle. Je suis à la recherche au monde de l’émigration italienne en 2004 lorsque j’ai assisté entre délégués de ma région à « programme de partenariat territorial avec l’étranger italiens », une initiative de l’Organisation internationale du travail et le ministère italien des affaires étrangères. Je n’ai jamais pensé que quelques mois plus tard je me suis retrouvé de l’autre côté ! Il s’agit de mon premier mandat dans com. En exemple, élu avec la liste Europe 2014 – faire et représenter. Le Com.It.Es. J’ai confié la délicate comme chef du Secrétariat, qui est d’assurer le bon déroulement des activités. Je m’occupe aussi des relations avec les autorités diplomatiques et consulaires et les associations italiennes opérant sur le territoire. Je m’intéresse en particulier aux questions de droits et de citoyenneté.

Elisa Baldini

Trésorier

Je suis  à Bruxelles depuis 8 ans, la plupart d’entre eux participent aux affaires européennes au nom des associations de la société civile actives dans le domaine de la coopération au développement. Diplômé en relations internationales, co-fondateur de chômage de la Belgique, informelle supervision des volontaires pour promouvoir les valeurs de transparence et de légalité et de contribuer à la lutte contre le crime organisé et la mafia. Je crois fermement en la participation des citoyens, qui est le fondement de toutes les institutions démocratiques, et je crois en un Comites qui travaille avec et pour les citoyens afin de promouvoir et de défendre les droits des italiens en Belgique.

Marco Grispigni

J’habite en Belgique, à Bruxelles, depuis décembre 2000. J’ai deux enfants et je travaille à la Commission européenne. À partir de juin 2015 sont également directeur des Comites de Bruxelles (a réussi en tant que premier non-élu figurant « La participation de Comites » de mon ami Lapo Bak qu’il devait donner son emploi).
Mon expérience est que de l’historien et archiviste et précisément en tant qu’historien, dans ma vie antérieure en Belgique, j’ai aussi étudié la migration italienne entre ‘ 800 et ‘ 900 (un signe du destin?).  Ici à Bruxelles, je participe dans les associations et la politique très active : choisir, appliquez d’abord, et ensuite rejoindre les Comites est une conséquence directe.
Mon but, en tant que conseiller, est de réactiver ce rôle de service aux citoyens que la loi reconnaît les Comites. En termes concrets, que cela signifie faire en sorte, « profitant » de notre rôle institutionnel, que les services offerts aux citoyens par le Consulat conviennent parfaitement aux besoins.  Si à la fin du mandat sera quelqu’un de nos compatriotes qui pensent fondamentalement ces Comites un sens qu’ils font, nous pouvons dire que la « valeur ».

Nicoletta Casano

J’ai déménagé à Bruxelles en 2008, après avoir obtenu une maîtrise en philologie moderne en Italie. Inscrit à l’Université Libre de Bruxelles, en 2013, j’ai terminé ma thèse de doctorat en histoire contemporaine sous la direction d’Anne Morelli. Recherche actuellement Assistant à l’ULB et administrateur de Belgo-Anglaise Action Laïque (ALBI).

Francesca Lazzaroni

Je suis Francesca Lazzaroni, j’ai 38 ans et habite à Bruxelles depuis 2005. Une formation en psychologie, depuis des années, je travaille sur la coopération et les projets de développement, l’immigration et les droits des femmes. Maintenant, je continue mon engagement au Parlement européen, où je traite le financement du développement et la politique régionale.

J’ai toujours cru que la participation à la vie de notre communauté et l’engagement civique sont, pour ceux qui ont l’occasion, un devoir, et, en même temps, une opportunité extraordinaire pour la croissance, et l’échange de connaissances. Je crois en un COMITES qui a pour objectif l’amélioration de tous les Italiens présents dans notre ville d’adoption.

Stefania Costa

Elle vit et travaille à Bruxelles depuis 4 ans. Licence en sociologie et directeur dans le secteur de la restauration, est un militant dans les mouvements pour la participation de la diminution et du citoyen.

 

Luisa Bongiovanni

Président sortant de l’Comites Bruxelles Brabant, de famille modeste qui a transmis les valeurs de courage et dela dignité. Engagé depuis des années dans le domaine social collabore avec l’Association des femmes de Laeken et a travaillé pour la création de tables de conversation pour les immigrants désireux de se réapproprier la langue italienne.

Santo Cacopardo

Né à Enna, émigre en Belgique en 1969, deux ans seulement. Marié et père de deux enfants, a toujours été actif dans le monde associatif et sports (équipes de Riesina et sélection italienne en Belgique).

Cataldo Calà

MEMBRES COOPTÉS (CONSEILLERS)

Sarina Dio Puiarello

 

Antoine Coia

Ignazio Iacono