Spectacle musical ‘’Italiens: quand les émigrés c’était nous”

SPECTACLE EN FRANÇAIS

Un événement au cœur de l’actualité.

Alors qu’en Europe et partout dans le monde les tensions s’exacerbent autour de la question des flux migratoire, le spectacle musical “Italiens: quand les émigrés c’était nous” propose de revisiter la question à l’aune de l’histoire et invite à une réflexion sur les migrants d’hier et d’aujourd’hui à travers l’exemple de l’émigration italienne.
Entre 1876 et 1976, quelques 23 millions d’Italiens prennent le chemin de l’exil partout dans le monde. Pendant très longtemps, la Belgique, avec la France et les Étas Unis, a été la plus importante destination de cette épopée migratoire. Peu ou pas accueillis, souvent mal considérés, rejetés parfois violemment, les Ritals comme on les nomme (de R-ITAL = Réfugiés-ITALiens) se sont intégrés, leur descendants sont devenus des citoyens à part entière et ne souffrent plus d’aucune stigmatisation du fait de leur origines. mieux, ils ont irrigué les sociétés d’accueil de leurs compétences et de leur culture.
Du chant populaire à l’opéra, cette production musicale évoque, au travers des plus belles musiques italiennes et d’images vidéo, l’une des plus importantes épopées migratoires de l’histoire moderne.

Ce spectacle a connu un grand succès en France et il n’a jamais été proposé à Bruxelles.

Tarif normal 15 €: seulement à partir du 1er janvier 2019
Tarif réduit 10 €: pour tout le monde jusqu’au 31 décembre, à partir du 1er janvier ce tarif s’applique exclusivement aux enfants (-10 ans), seniors (+65 ans) et membres de l’Institut Culturel italien.

(Événement organisé par l’Ambassade d’Italie en Belgique et le IIC)

Lascia un commento